Prodiat : Le contrat de professionnalisation sur mesure

Le faible recours au contrat de professionnalisation est multifactoriel : formations diplômantes longues et standardisées qui ne correspondant pas à la philosophie d’origine de ce dispositif, inadéquation par rapport aux besoins en compétences des TPE/PME, pas d’individualisation des parcours, peu de CDI…
Véritable réponse à une problématique de recrutement, facilitateur d’intégration et d’opérationnalité, au service de la qualité de la formation et d’une montée en compétences rapide, PRODIAT permet au futur salarié d’intégrer les compétences propres au métier tel qu’il est exercé dans l’entreprise au travers d’un parcours sur mesure.

Le MEDEF LR et OPCALIA LR dispositif « PRODIAT » ont décidé de lancer le Dispositif PRODIAT mis en place dés 2007 par le MEDEF et OPCALIA Nord-Pas de Calais, en association avec l’Etat, parce qu’il est en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises et des salariés et se situe dans une vraie logique de services en apportant au travers d’une ingénierie adaptée une solution individualisée aux entreprises.
PRODIAT tient compte des acquis du salarié, en apportant une solution formation spécifique construite à partir du référentiel métier et des compétences validés par l’entreprise.
Il s’avère particulièrement structurant pour l’entreprise en cela qu’il mobilise au maximum les ressources internes à l’entreprise et s’adapte à son organisation (tout ou partie peut être fait en intra).
Le MEDEF LR soutient fortement le lancement de ce dispositif qui a connu un franc succès dans la région Nord Pas de Calais : en trois ans, 1000 contrats supplémentaires dont 70% de CDI ont été signés, pour une durée moyenne assez courte de 300 heures et pour un public constitué à 55% de jeunes et 20% de plus de 45 ans.

Pourquoi ce succès ?
PRODIAT s’appuie sur la mobilisation continue d’un prestataire tiers « architecte » assurant ainsi une interface de qualité avec les acteurs impliqués à toutes les étapes du process : définition du poste et des compétences attendues, recherche, sélection du candidat et positionnement sur le référentiel, ingénierie du parcours d’intégration et de formation, sélection des prestataires, formations externes et gestion, aide au choix du tuteur, suivi et évaluation du parcours jusqu’à son terme.

PRODIAT s’inscrit dans une logique « Gagnant-Gagnant » :
Pour l’entreprise, c’est : un accompagnement RH, un parcours sur mesure, un service de formation externe structuré et une motivation des nouveaux collaborateurs.
Pour le salarié, c’est : un contrat de travail qui répond à un besoin, un parcours de formation sécurisé et une intégration dans l’entreprise facilitée.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez notre OPCA OPCALIA : laurent.clavel@opcalia-lr.com

Contact : Valérie BLANCHARD